jeudi 30 août 2012

Une robe de mariée noire... J'ose !




La mariée était en noir ! Je ne veux pas parler ici du fameux film de François Truffaut sorti en 1968, mais bel et bien du choix de la couleur noire pour la robe de mariée. Si les traditions perdurent de nos jours, elles sont quand même bousculées... Alors qu'est-ce-qui change et qu'est-ce-qu'on garde ? Quand on se penche un peu sur la question du choix de la robe, on se rend compte que peu de femmes sont encore prêtes à abandonner le modèle de type "princesse". Les bustiers, jupons à deux ou trois cerceaux et traînes à rallonge ont encore de beaux jours devant eux. Il faut dire aussi que ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de porter ce genre de robe, alors c'est clair, on en profite... Donc ça on garde ! Alors qu'est ce qui change fondamentalement ?



La mode pour commencer... En effet on voit de plus en plus de robes colorées dans les boutiques de mariage, et pas que pour les demoiselles d'honneur. La couleur à littéralement envahit le catalogue de certains couturiers spécialisés tels que Annie Couture ou Bella Sublissima. Dans la masse des modèles blancs ou ivoires, rangés bien serrés dans les rayons, on trouve maintenant des modèles qui contrastent, qui attirent l'oeil et qu'on aurait tort de ne pas essayer.

Il y a aussi l'envie de se démarquer... J'ai noté que l'originalité revient très souvent dans le discours des futurs mariés. Ils veulent à tout prix faire quelque chose de différent pour leur mariage, quelque chose de personnalisé au maximum. Mais faire du différent avec du traditionnel ce n'est pas toujours évident. La couleur et la forme de la robe est une des options possibles !

Et la structure familiale dans tout ça... ? On voit aussi une augmentation des mariages dont les couples ont déjà un ou plusieurs enfants avant de choisir de s'unir... La vie étant ce qu'elle est, les étapes classiques fiançailles/mariage/enfants ne sont pas forcément respectées (voire carrément éjectée en ce qui concerne l'étape fiançailles, qui a quasiment disparue). Du coup, la traditionnelle robe blanche, symbole de pureté, d'innocence et surtout de virginité (à partir du XVIIIe siècle les femmes porteront du blanc le jour du mariage pour marquer leur virginité) n'a plus franchement sa place ici... Néanmoins, si l'on privilégie la forme plutôt que le fond, au diable les symboles et vive la robe blanche !!
Dans le même schema, on trouve la famille recomposée, qui souvent amène au remariage du couple. Dans ce cas de figure, les mariés sont parfois moins portés sur le côté "mariage en blanc" et cherchent plus de couleurs.



Alors de la couleur oui, mais pourquoi du noir ?

Si l'on reste sur la symbolique des couleurs, le noir est associé à la tristesse, la peur, la méchanceté, le péché, la mort (et par extension le deuil), l'abandon... Bref y'en a un paquet et c'est pas très gai tout ça pour un mariage... Alors pourquoi certaines d'entre nous choisissent quand même le noir ? Parceque le noir a une double personnalité qui le rend beaucoup plus attractif que ses attributs précédents, il est synonyme d'élégance et de raffinement. Bref, ça n'a échappé à personne depuis le temps, le noir c'est chic, c'est distingué, c'est classe.

On notera aussi que certains thèmes de mariage comme le cinéma, le baroque ou encore le gothique par exemple, sont tout à fait propices au port d'une telle couleur de robe. Exit la famille Adams (sauf pour les mariages gothiques ^^'), une mariée en robe noire aujourd'hui c'est rare, c'est "fashion" et original, c'est tout sauf une mariée dépressive, triste et morbide ! Ai-je la preuve de ce que j'avance ? Bien-sur que OUI !

Laetitia F. a osé le noir pour son mariage le 18 août dernier, et vu le résultat elle a drôlement bien fait. Elle porte divinement cette couleur, elle est radieuse et ça se voit. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi une robe noire, elle m'a tout simplement répondu : "Parce-que j'aime le noir". Bon, je crois que nous avons là, la meilleure des raisons ! Quand on aime il ne faut pas hésiter.

Mariage de Laetitia F.







L'exemple de Laetitia F. est assez rare pour être souligné, car le plus souvent, quand le noir s'invite sur une robe, c'est en petites touches, histoire de trancher. Le noir intégral est encore plus rare... d'ailleurs j'invite les mariées qui ont osé franchir le pas, à nous faire partager leur photo de jour J.


Les robes plus nuancées

D'autres mariées ont fait le choix d'une robe blanche et noire. Elles ont elles aussi répondu à ma question.

Aurély : "Au départ je cherchais une robe originale je ne voulais pas une robe toute blanche. je trouvais les noires et blanches très jolies et je trouve que c'est le mélange idéal de la classe et l'originalité."







Laetitia L : "J'ai choisi cette robe parce qu'elle représente tout ce que je suis, mes goûts, la complexité de mon caractère, mon non-conformisme et le désir d'être différente, mon passé, mon avenir et aussi mon penchant certain pour tout ce qui est baroque, en notant qu'à cette période les mariées étaient toutes vêtues de noir. D'ailleurs les gens qui me connaissent parfaitement n'ont pas été surpris de mon choix."





Béatrice : "je répondrais tout simplement que mon mari et moi avons choisi ce thème car c'est une deuxième union chacun de notre côté. Mon mari n'aimant pas tout ce qui est rococo il voulait rester dans une couleur sobre, donc nous avons tranché pour le noir/blanc et de plus nous facilitions la tâche aux invités dans le choix de leurs tenues sans se ruiner.
Ayant aussi des ados, pas facile de leur faire porter n'importe quoi donc pour eux ce fut plus facile de porter une chemise ivoire avec un pantalon noir."

Catherine : "Je cherchais une robe ivoire avec du tulle, je ne voulais pas de couleur sur ma robe. Je suis tombée sur celle-ci par hasard, coincée entre deux robes blanches, je l'ai essayé et je n'en voulais plus d'autre !"





GALERIE DE ROBES DE MARIEE NOIRES
Ma sélection













Le mot de la fin
Sur toutes les mariées en robes noires que j'ai vu, aucune ne portait de voile !! Alors je me suis demandé si ça existait... Résultat, à part dans des déguisements de mariée gothique, pas grand chose, mais j'ai quand même trouvé cette photo sur le forum Doctissimo.



J'ai également trouvé ça sur un site que je ne connais pas, c'était le seul en rayon. Par contre il y a beaucoup plus de choix en bibis, voilettes et accessoires de coiffures.


Le mot de la fin...
Je remercie beaucoup toutes les mariées qui ont bien voulu répondre à ma question et qui ont autorisé la publication de leur magnifiques robes sur le site.
A toutes les autres mariées ou futures mariées qui visitez cette page, si vous aussi vous avez choisi une robe noire ou noire et blanche, n'hésitez pas à témoigner et m'envoyer la photo de votre robe que je publierai avec plaisir.



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permet de vous contactez par ici suite à un message que vous avez laisser sur ma page facebook concernant : J'ai vu que vous aviez déjà sponsorisé des mariages... etes vous d'accord pour figurer dans mon annuaire de prestataires sponsors ? Mon site est http://sponsoriser-son-mariage.blogspot.fr/
    Merci beaucoup.
    Cependant, il met impossible de vous contactez par facebook après multiples essais.

    Alors comme vous le demander, oui je suis intéresser par paraître dans votre annuaire de prestataires sponsors.
    N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail : contact@magartscreations.com

    Je reste à votre disposition,
    Cordialement,
    Melle GAETA Magalie, MagArt's Créations
    www.magartscreations.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne passe pas sur facebook. ??
      A très bientôt.

      Supprimer