jeudi 9 août 2012

Les Interviews





Questions à Carole-Anne (1 mariage sponsorisé - thème New-York ) qui a été interviewée dans plusieurs émissions de radios locales.

Quelles radios avez-vous contacté et comment ?
Nous avons, dans un premier temps, listé les radios de ma région et le moyen de les contacter. Et ayant préparé notre communiqué de presse pour contacter nos futurs sponsors mais aussi nos futurs partenaires médias, nous avons donc préparé des mails et avons joint notre communiqué. Dans cette première vague de contact, une radio a répondu présente : Mona FM (www.monafm.fr). Dans notre projet medias, nous nous sommes ensuite inscrits sur divers sites de ..... Et nous avons trouvé une annonce d’une radio qui cherchait des sujets divers et variés pour animer leur émission du dimanche, nous avions donc postulé en proposant notre projet, qui a tout de suite attiré l’attention, cette radio n’était pas de notre région. Plus tard, nous avons pris connaissance de la première web radio de notre région, nous avons donc proposé également notre projet pour une éventuelle émission, qui a tout de suite plu à l’animateur, c’était chez Rythme FM (www.rythmefm.fr).

Quelles étaient les émissions ?
pour Mona FM, une simple interview par téléphone, enregistrée et diffusée plusieurs fois en journée. Pour la seconde radio une interview par téléphone en direct , étant donné que la radio n’était pas de notre région, pour l’émission du dimanche soir. Pour ce qui est de Rythme FM, cette fois-ci, il s’agissait d’une émission du samedi soir en direct à laquelle nous étions invités en studio.

Comment avez-vous été accueillie par l'équipe ?
Que se soit par téléphone ou en studio, les équipes radios nous mettaient à l’aise. L’entente avec les animateurs était présente, l’ambiance assez bonne enfant, très décontractée. L’impression de parler avec des amis.

Avez-vous pu préparer les questions à l'avance ?
Nous n’avions pas besoin de préparer les questions puisque c’est eux qui nous les posaient. Nous n’avions d’ailleurs pas travaillé sur les réponses, tout s’est joué sur le direct, le live…

Combien de temps ont duré les émissions ?
Pour ce qui est de Mona FM, l’interview a duré  5 à 10 minutes, et l’enregistrement a été retravaillé puis passé à l’antenne à diverses heures de la journée. Pour …. c’était du direct , ça a duré environ une heure, les auditeurs pouvaient nous poser des questions en direct sur le chat de la radio. Pour Ryhtme Fm, ça à duré beaucoup plus que ça étant donné que nous n’étions pas les seuls invités, et que les sujets étaient diffèrents, mais on pouvait débattre les uns les autres sur ces sujets (environ 4 heures en studio je crois et en direct).

Avez-vous été autorisée à donner le nom de vos sponsors ? l'adresse de votre site ? 

Pour les 2 premières radios, nous pouvions parler des sponsors mais pas citer leur "nom d’entreprise", ou citer ce qui nous manquait, mais comme nous pouvions citer notre site ça nous arrangeait, nous avons quand même essayé de glisser nos sponsors en direct. Pour Rythme Fm, c’était différent, le fait de citer nos sponsors et notre site était prévu à l’avance, de plus nous pouvions inviter quelques sponsors, un seul à répondu présent, notre chef à domicile "Un chef chez soi" www.unchefchezsoi.fr.gd, il a pu ainsi se présenter, exposer son travail et faire sa pub en direct.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Nous n’avons pas d’anecdote particulière, à part pour la première interview chez Mona FM, c’était notre premier passage radio, l’interview était par téléphone, et nous ne pensions pas que c’était enregistré… donc quand nous avons écouté l’enregistrement, cela nous a bien fait rire sur le "parlé" naturel de Carole-Anne… ce qui a "servi de leçon" pour les futurs autres passages radio.

Comment avez-vous vécu l'expérience ?
Nous avons plutôt bien vécu tout ça, nous y prenions même goût. Mais c’est l’entente particulière avec les animateurs qui nous a le plus plu. Au bout du 3ème passage, nous étions plus à l’aise, moins stressés et plus entreprenants. une bonne expérience, nous en gardons des bons souvenirs.

Retrouvez Carole-Anne et Thomas sur leur site internet www.caroleanne-thomas.fr




Questions à Catherine (1 mariage et 2 baptêmes sponsorisés le même jour - thème hiver féérique scintillant) qui a été interviewée dans une émission, sur une chaine de télévision locale.

Quelles chaines de télévision avez-vous contacté et comment ?
J'ai cherché sur internet quelle télévision locale était le mieux représentée dans mon département (je suis dans les Yvelines 78). Il se trouve que c'est la chaine Yvelines Première que vous pouvez voir sur votre téléviseur si vous êtes abonné à Free, à Alice ou si vous avez la Dartybox... sinon par le net.
J'ai tout simplement pris contact avec eux via le formulaire de contact de leur site internet et j'ai présenté mon sujet. J'ai laissé mes coordonnées bien-sur, et une journaliste m'a recontacté.
 

Quelle était l'émission ?
La journaliste m'a proposé de passer dans l'émission Votre Quotidien. C'est un magazine d'actualité sur la vie des Yvelinois (mais qui peut être la vie de tout le monde bien évidemment).

Comment avez-vous été accueillie par l'équipe ?
J'ai été très bien accueillie, on m'a proposé du café et quand la journaliste est arrivée nous avons discuté tranquillement pour nous présenter avant d'aborder le sujet de l'émission. L'ambiance était très bonne ! Nous avons enregistré l'émission dans un autre lieu que les locaux de la chaine car il n'y a pas assez de place dans leur local. Nous étions donc à la Salle Jacques TATI à Saint-Germain-en-Laye.


Avez-vous pu préparer les questions à l'avance ?
Lors de nos échanges par mail elle m'avait demandé de lui envoyé des photos représentatives du mariage (car il était déjà passé) pour qu'elle puisse faire un montage et les passer pendant l'émission. Elle m'a montré la sélection quelle avait faite et nous avons parlé du déroulement de l'interview et du type de question qu'elle allait me poser. Donc non je n'ai pas eu en avance les questions pour les préparer chez moi mais j'avais une idée de ce qu'on allait me demander.

Combien de temps a duré l'émission ? Etait-ce du direct ?
L'enregistrement à duré environ 15 d'heure. C'est une émission enregistrée qui passe ensuite au montage vidéo. Cela permet entre autre d'y ajouter les photos du mariage.
L'autre raison est que les invités s'enchainent car le lieux est loué pour la journée. Il y a donc plusieurs interviews d'enregistrées à la suite.

Avez-vous été autorisée à donner le nom de vos sponsors ? l'adresse de votre site ?
Je n'ai pas pu donner le nom de mes sponsors à cause du caractère commercial mais j'ai pu donner l'adresse de mon site internet : http://1mariage2baptemeslatotale.e-monsite.com

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Je me souviens que la journaliste était en train de me poser une question, et je me suis tellement concentrée sur ce que j'allais pouvoir lui répondre que j'en ai oublié la question... J'ai du lui demander de répéter la question... la honte !!! Heureusement que ce n'était pas du direct !

Comment avez-vous vécu l'expérience ?
J'ai trouvé que c'était une éxpérience formidable ! Si c'était à refaire je dirais oui sans hésiter ! Je me souviens aussi qu'en sortant de la salle j'ai croisé la jeune femme qui m'avait accueillie. Elle avait suivi l'interview depuis les locaux d'Yvelines Première et avait trouvé le concept du sponsoring super intéressant... J'étais contente que le message soit bien passé.
 
 
 
 
Merci beaucoup aux mariés d'avoir répondu à nos questions.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire