samedi 11 août 2012

Droits et devoirs

Généralité

Quand on aborde pour la première fois le sujet du sponsoring, on ne sait pas trop comment ça se passe ! Il faut donc savoir que la plupart du temps il y a un contrat de signé entre le Sponsor et le Sponsorisé pour définir précisément les engagements de chacun. Ainsi, le Sponsor pourra détailler les réductions qu'il accorde et/ou les cadeaux qu'il offre. Le sponsorisé, lui,  détaillera le plan de communication qu'il prévoit pour faire la promotion de son Sponsor.
Le plus souvent, le Sponsor demandera quel est le plan de communication prévu par le Sponsorisé et s'il est intéressé, il proposera ses tarifs préférentiels ou offres que le Sponsorisé sera libre d'accepter, de négocier ou de refuser !


Pour le sponsor

Plus vous serez le partenaire privilégié des Sponsorisés, plus vous multiplierez les chances de contacts et donc d'affaires possibles. Etre le Sponsor de mariés (par exemple) vous assure déjà une forte valeur ajoutée auprès de tous les futurs mariés Sponsorisés en quête de partenaires ! Vous êtes accessibles et ouverts à la démarche, un point très positif par rapport à la concurrence quand on connait les difficultés pour se faire Sponsoriser.
Un contrat pour vous, c'est la garantie que votre Sponsorisé mettra bien en pratique le plan de communication qu'il vous aura présenté lors de vos précédents échanges. Il a la charge de vous informer des actions en cours, par contre il vous appartient de vérifier que ce qui est mis en place correspond bien à ce qui est noté dans le contrat.

Ce qu'il ne faut pas faire

Sponsoriser un évenement vous engage à proposer une réduction sur vos tarifs habituels, ou offrir une partie de la prestation (par exemple les boucles d'oreilles sont offertes pour la parure achetée), ou les deux... Vous ne devez pas réaliser une prestation "au rabais" (qualité inférieure ou contenus réduits) sous pretexte qu'elle est moins chère qu'une prestation "classique" (non sponsorisée). Votre travail doit être identique pour un couple sponsorisé car vous avez une contrepartie significative en plublicité.


Pour le sponsorisé

Plus vous aurez de sponsors et plus vous multiplierez les contrats ! Si de votre côté le plan de communication n'aura pas beaucoup de variantes (d'une manière générale on vous demandera de communiquer au maximum sur un maximum de supports), du côté Sponsor en revanche, les offres seront très variables, et individualisées. Certains vous proposeront de fortes remises, d'autres de vous offrir une partie de votre commande, d'autres encore feront les deux !
Un contrat pour vous, c'est la garantie que votre Sponsor appliquera bien les tarifs préférentiels qu'il vous a proposé lors de vos échanges avec lui, et qu'il vous offrira bien les produits sur lesquels vous vous êtes mis d'accord.


Ce qu'il ne faut pas faire

Etre sponsorisé vous engage à la promotion de votre sponsor. Il ne s'agit pas de faire un vague rappel que celui-ci existe sur votre page Facebook une fois par semaine quand vous avez le temps. Vous devenez son "représentant commercial" et ce jusqu'à la fin du contrat, soit la date de l'évènement.





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