lundi 17 septembre 2012

L'origami : Une décoration ultra originale pour un mariage.





L'origami a été importé au Japon par des moines bouddhistes au VI ème siècle. L'origami se développe lentement à l'époque car le papier est rare et cher. Il est synonyme de richesse.
L'origami pour mariage est une tradition que l'on retrouve aujourd'hui encore au Japon. Il est représenté par deux papillons "ocho" et "mecho" (mâle et femelle) qui symbolisent les époux.





La grue aussi est souvent utilisée pour les cérémonies. Elle a alors un style plus élaboré que la grue "classique" comme on peut le voir ci-dessous sur la magnifique pièce montée de carton réalisée, par Corélie Bonneau. Eh oui, en carton, car pour l'anecdote, Corélie n'aime pas les pièces montées d'un point de vue gustatif, mais elle trouve ça très jolie. Pour son mariage, elle a donc réalisé ce faux gâteau, qui a trôné aux côtés de vraies pâtisseries !









Mille grues pour mille années de bonheur !

L'origami on n'y pense pas forcément et pourtant c'est une mine d'or d'idées de décoration pour un mariage. Les possibilités sont multiples, et l'originalité est vraiment au rendez-vous. La légende des mille grues dit que toute personne qui pliera mille grues verra son voeu s'exaucer.

Corélie Bonneau est une jeune créatrice de décoration et bijoux en origami. Elle a plié les fameuses mille grues pour son mariage et elle a accepté de répondre à mes questions pour nous dévoiler les mystères de l'origami.



Gabwil : Quels sont les principes ou symboliques que l'origami ?
Corélie Bonneau : Origami vient de "Oru" qui signifie Plier et "Kami" qui signifie Papier, cet art est originaire du Japon. L'origami c'est donc l'art de transformer une feuille de papier (carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire...) en quelque chose, sans couper. On peut, une fois la forme finie, l'associer à un autre origami comme des legos ou des puzzles, pour donner naissance à des structures plus complexes. Pour ces étapes, le collage est parfois inutile, parfois obligatoire (mais on ne coupe pas ^^). La couture est autorisée également.
Pour les symboles de l'origami, et bien il y en a plein. Le plus connu est la grue traditionnelle, elle signifie mille ans de bonheur et de prospérité, elle est aussi un symbole de longévité.


G : Pourquoi avoir choisi l'origami ?
CB : Ce qui me plaît dans l'origami c'est la possibilité de réaliser toutes sortes de choses à la main, mais surtout du miniature (j'adore les défis tout petits). J'adore bricoler, et créer de belles choses rien qu'avec du papier est un bonheur.



: Depuis combien de temps faites-vous de l'origami ?
CB : Je fais de l'origami depuis 2004, j'ai commencé par m'associer avec une origamiste pour tester la dorure sur papier en tant que doreuse, l'origami a attiré ma curiosité et je me suis lancée.
Parure de grues dorées à la feuille d'or.

 

 

 Création Corélie Bonneau.

  

: Que peut-on réaliser en origami ?
CB : Tout ou presque. En fait l'avantage de l'origami c'est que tout est réalisable, par contre si vous voulez un hérisson avec ses piquants, il va falloir s'armer de patience !
Pour un mariage par exemple, on peut tout à fait réaliser des centres de table, des marques-places, des boîtes pour dragées, des guirlandes ou des suspensions décoratives, des bijoux, des bouquets (pour la mariée, les demoiselles d'honneur...). Les possibilités sont très vastes.





Boîte à dragées en origami.


Création Corélie Bonneau.






: Quel est le temps moyen pour créer une rose par exemple, ou une poule ?
CB : En fait, le temps passé dépend du modèle. Si vous choisissez un modèle simple, cela prendra une minute (pour les habitués) et trente minutes (pour les débutants). Plus le modèle se complique et plus le temps augmente. Certains pliages demandent du temps, de la patience, et une "presse", ils peuvent prendre jusqu'à une semaine voire un mois. On peut aussi travailler le papier humidifié ou "wet paper". Pour exemple, une mini-rose comme sur la guirlande suspendue c'est cinq minutes par rose, pour les bouquets carrés, c'est une heure par rose (la rose entière c'est à dire fleur, tige et feuilles).

Mini-roses sur guirlande suspendue.


Bouquet de roses rouges.
Décoration pour mariage champêtre.

Création Corélie Bonneau.

: Quel papier peut-on utiliser ?
CB : On peut tout utiliser, du papier à cigarette au couvercle de yaourt, en passant par le ticket de métro ou de caisse. Bien sûr plus le grammage du papier est grand, plus y faire de petites choses sera difficile. On adapte le papier en fonction de ce que l'on désire faire et de ce à quoi l'origami fini est destiné.

: Pour quelles occasions l'origami ?
CB : Pour toutes les occasions : vous désirez écrire "bon anniversaire", un sapin de Noël, un bouquet pour décorer votre intérieur, une voiture de courses (vous les collectionnez ^^), un cadeau pour votre maman, la décoration complète de votre mariage...
Tout est faisable, après il ne faut pas forcément s'y prendre à la dernière minute.

Pour un mariage par exemple, on pourra réaliser des marques-places, des centres de table, des menus, suspensions et guirlande décoratives, des bouquets de fleurs (pour la mariée ou les demoiselles d'honneur)...

Marque-place en origami.



: Pouvez-vous nous présenter votre entreprise "Or d'Origami" ?
CB : Ma société "Or d'Origami" a été créée en avril 2011, elle débute doucement et a été ralentie dans ses débuts par mon mariage, mais maintenant, je vais pouvoir me consacrer entièrement à elle. J'ai lancé une entreprise de décoration et de bijoux : Décoration parce-qu'il est intéressant de réaliser différentes structures pour décorer son intérieur, comme des fleurs, des guirlandes... et bijoux parce-que je travaille l'origami en tout petit pour le monter en bijoux, la particularité c'est que je travaille de l'or fin dessus.


Etapes de création d'une fleur.






GALERIE DE PHOTOS


Robe de mariée et ombrelle sur lesquelles mille grues ont été cousues à la main. Un travail de longue haleine pour un résultat absoluement splendide. Les grues ont été réalisées en papier calque puis vernies.


 Gros plan sur l'arrière de la robe où l'on peut voir la disposition des grues.





Exemple de décoration de salle ou d'église avec des grues en origami. Posée à même le sol ou en suspension, le résultat est surprenant d'originalité et vraiment très beau.

Ci-dessous une grande grue réalisée par Corélie Bonneau.


Ici une salle merveilleusement décorée avec des grues suspendues (photo trouvée sur le net).




Centres de table et marques-places réalisés pour un mariage. Les centres de table ont des formes géométriques mais il est tout à fait possible de faire des fleurs ou des animaux par exemple.







Exemples de décorations et bouquets trouvés sur internet.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire