samedi 11 août 2012

La promotion des sponsors

Comme je l'ai indiqué précédemment, il y a un minimum obligatoire pour faire la promotion de ses sponsors qui sont le blog ou site internet, et la page facebook. Ces moyens de communication électronique sont la base de toutes communication, à laquelle pourront s'ajouter de nombreux autres, comme nous le verrons ci-après.

La communication électronique

Le blog ou site internet
Il est très facile de créer un blog ou un site internet, de manière entièrement gratuite, par le biais de sites qui proposent des outils suffisemment développés pour une mise en page satisfaisante. Rien qu'en tapant "blog mariage" sur un moteur de recherche, vous aurez une liste, longue comme le bras, de sites pour création de blogs. Voici quelques exemples :

Les blogs
Les sites

Que mettre dans votre site ?

Il y a 2 axes a développer dans votre site. Le premier pour vos informations "personnelles" et le deuxième pour la présentation de vos "Sponsors".
Vos informations personnelles :
  • présentez-vous : faites une petite présentation de la mariée, du marié, de votre rencontre, de votre histoire, de la demande en mariage...,
  • présentez votre projet : le thème, les couleurs, les avancées de vos préparatifs, vos idées de décoration, de voyage de noces...,
  • présentez le cortège : votre famille, vos témoins, vos demoiselles d'honneur, vos invités...,
  • n'hésitez pas à mettre des photos.

Vos sponsors :
  • présentez vos sponsors : faites une présentation de leur activité, de ce qu'ils vont réaliser pour vous, faites une petite interview si vous le souhaitez...,
  • indiquez leurs coordonnées : donnez le lien de leur site internet ou blog, de leur page facebook et leur compte twitter, éventuellement l'adresse de leur boutique s'ils en ont une, leur adresse mail et coordonnées téléphonique,
  • mettez des photos : montrer par l'image le travail qu'ils réalisent, mettez leur logo...,
  • faites éventuellement une liste des sponsors que vous avez et des choses pour lesquelles vous recherchez des sponsors (des prestataires pourront vous contactez s'ils ont quelque chose à vous proposer).
Votre site devra être régulièrement mis à jour si vous souhaitez qu'il conserve son intérêt pour les lecteurs.

Les réseaux sociaux
Créer un compte facebook et éventuellement un compte twitter (pour ne citer que ceux là). Beaucoup de futurs mariés sont présents sur les réseaux sociaux et les échanges y sont très nombreux. Vous devrez réguilièrement parler de vos sponsors en rappelant leur activité, le lien de leur page facebook ou leur site internet.
Parlez aussi régulièrement des mises à jour de votre site pour insiter les gens à le visiter.

Les forums de discution
Je vous encourage à fréquenter les forums de discution qui sont aussi très fréquentés. Il y a ceux qui cible particulièrement le sponsoring et les autres pour les évenements "classiques". Pour les premiers vous pourrez facilement parler de vos sponsors et de ce qu'ils font pour vous, pour les autres, la notion de sponsoring est parfois mal perçue (cf : Une autre idée du mariage sponsorisé). Il vaut mieux parler de votre blog/site plutôt que de faire une publicité directe.


La communication papier
La gazette des mariés
Une idée originale et séduisante pour vos invités : la gazette des mariés. Dans ce fascicule qui pourrait ressembler à un petit magazine "people" vous pourrez introduire des encarts de publicité de vos sponsors au milieu de vos articles (comme on peut en voir dans les journaux et magazines).

Ce que peut contenir une gazette
Voici quelques exemples d'articles et sujets que l'on peut trouver dans une gazette... biensûr rien n'est figé et vous pouvez y mettre ce que vous voulez.
  • une présentation des mariés un peu originale ou humoristique,
  • une interview des mariés, des témoins, de la famille...,
  • une chronologie des dates importantes pour les mariés (naissance (des mariés), rencontre, naissance (des enfants s'il y en a), enterrements de vie...,
  • des articles "humoristiques" ou anecdotes sur les mariés,
  • des jeux (type sudoku, mots croisés, rebus...),
  • des recettes de cuisine,
  • un "faux" horscope,
  • un article sur le voyage de noces...
Vous pourrez trouver de nombreuses autres idées sur des sujets de gazette en navigant sur le net !

Présentation de la gazette
Vous êtes totalement libre de choisir le format de votre gazette ainsi que son nombre de pages. En général c'est plutôt du format A4 ou A5 et le nombre de pages varie en moyenne de 2 à 10. La présentation est souvent en relation avec le thème du mariage et les couleurs associées.

Exemple de gazette des mariés
 
 

La distribution de cartes de visite et de flyers
Demandez à vos sponsors de vous faire parvenir des cartes de visite et des flyers s'ils en ont. Vous pourrez les distribuer le jour J à vos convives. Si vous en avez l'occasion placez en dans les salles de repos ou cafétéria de votre lieu de travail. Vous pouvez aussi demander aux commerçants près de chez vous s'ils accèptent que vous mettiez de la publicité (de vos sponsors et de votre blog/site).


La presse locale, régionale, nationale...
La première chose à faire est de recenser les journaux et magazines de votre ville, département, région... qui seraient potentiellement intéressés par un sujet sur le mariage sponsorisé. N'hésitez pas à envoyer un mail aux rédactions et au service communication de votre mairie par exemple (car les villes ont souvent un magazine) et présentez votre projet. Essayez de développer les points qui feront la différence entre votre mariage et les autres (car vous ne serez probablement pas les seuls à proposer ce sujet).
Evitez de dire que vous souhaitez faire la publicité de vos sponsors car beaucoup de publications vous diront qu'elles ne sont pas à caractère commercial. Parler plutôt de votre incroyable experience du sponsoring et demandez si vous pourrez indiquer l'adresse de votre blog/site dans l'article qui vous sera consacré.


La communication orale et visuelle

Réaliser un film sur YouTube

Vous pouvez créer un petit film à partir des visuels de vos sponsors (cartes de visite, photos des produits...) à l'aide d'un logiciel de montage vidéo. On en trouve des gratuits à destination des débutants qui suffisent amplement. Le film d'exemple ci-dessous a été réalisé avec Windows Movie Maker.

Faire une interview sur une radio ou une télévision locale

Le principe est le même que celui de la presse écrite. Il faut recenser les radios et télévisions locales (département, région) et les contacter en leur proposant de réaliser un sujet sur le mariage sponsorisé et en particulier le votre. Avancez les mêmes arguments que pour la presse écrite.

Vous trouverez des interviews et témoignages de couples étant passé à la télévision ou à la radio dans la rubrique Les interviews.



Participer à un jeu télévisé (émission de télé-réalité)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire