lundi 17 septembre 2012

L'origami : Une décoration ultra originale pour un mariage.





L'origami a été importé au Japon par des moines bouddhistes au VI ème siècle. L'origami se développe lentement à l'époque car le papier est rare et cher. Il est synonyme de richesse.
L'origami pour mariage est une tradition que l'on retrouve aujourd'hui encore au Japon. Il est représenté par deux papillons "ocho" et "mecho" (mâle et femelle) qui symbolisent les époux.





La grue aussi est souvent utilisée pour les cérémonies. Elle a alors un style plus élaboré que la grue "classique" comme on peut le voir ci-dessous sur la magnifique pièce montée de carton réalisée, par Corélie Bonneau. Eh oui, en carton, car pour l'anecdote, Corélie n'aime pas les pièces montées d'un point de vue gustatif, mais elle trouve ça très jolie. Pour son mariage, elle a donc réalisé ce faux gâteau, qui a trôné aux côtés de vraies pâtisseries !









Mille grues pour mille années de bonheur !

L'origami on n'y pense pas forcément et pourtant c'est une mine d'or d'idées de décoration pour un mariage. Les possibilités sont multiples, et l'originalité est vraiment au rendez-vous. La légende des mille grues dit que toute personne qui pliera mille grues verra son voeu s'exaucer.

Corélie Bonneau est une jeune créatrice de décoration et bijoux en origami. Elle a plié les fameuses mille grues pour son mariage et elle a accepté de répondre à mes questions pour nous dévoiler les mystères de l'origami.



Gabwil : Quels sont les principes ou symboliques que l'origami ?
Corélie Bonneau : Origami vient de "Oru" qui signifie Plier et "Kami" qui signifie Papier, cet art est originaire du Japon. L'origami c'est donc l'art de transformer une feuille de papier (carrée, rectangulaire, ronde, triangulaire...) en quelque chose, sans couper. On peut, une fois la forme finie, l'associer à un autre origami comme des legos ou des puzzles, pour donner naissance à des structures plus complexes. Pour ces étapes, le collage est parfois inutile, parfois obligatoire (mais on ne coupe pas ^^). La couture est autorisée également.
Pour les symboles de l'origami, et bien il y en a plein. Le plus connu est la grue traditionnelle, elle signifie mille ans de bonheur et de prospérité, elle est aussi un symbole de longévité.


G : Pourquoi avoir choisi l'origami ?
CB : Ce qui me plaît dans l'origami c'est la possibilité de réaliser toutes sortes de choses à la main, mais surtout du miniature (j'adore les défis tout petits). J'adore bricoler, et créer de belles choses rien qu'avec du papier est un bonheur.



: Depuis combien de temps faites-vous de l'origami ?
CB : Je fais de l'origami depuis 2004, j'ai commencé par m'associer avec une origamiste pour tester la dorure sur papier en tant que doreuse, l'origami a attiré ma curiosité et je me suis lancée.
Parure de grues dorées à la feuille d'or.

 

 

 Création Corélie Bonneau.

  

: Que peut-on réaliser en origami ?
CB : Tout ou presque. En fait l'avantage de l'origami c'est que tout est réalisable, par contre si vous voulez un hérisson avec ses piquants, il va falloir s'armer de patience !
Pour un mariage par exemple, on peut tout à fait réaliser des centres de table, des marques-places, des boîtes pour dragées, des guirlandes ou des suspensions décoratives, des bijoux, des bouquets (pour la mariée, les demoiselles d'honneur...). Les possibilités sont très vastes.





Boîte à dragées en origami.


Création Corélie Bonneau.






: Quel est le temps moyen pour créer une rose par exemple, ou une poule ?
CB : En fait, le temps passé dépend du modèle. Si vous choisissez un modèle simple, cela prendra une minute (pour les habitués) et trente minutes (pour les débutants). Plus le modèle se complique et plus le temps augmente. Certains pliages demandent du temps, de la patience, et une "presse", ils peuvent prendre jusqu'à une semaine voire un mois. On peut aussi travailler le papier humidifié ou "wet paper". Pour exemple, une mini-rose comme sur la guirlande suspendue c'est cinq minutes par rose, pour les bouquets carrés, c'est une heure par rose (la rose entière c'est à dire fleur, tige et feuilles).

Mini-roses sur guirlande suspendue.


Bouquet de roses rouges.
Décoration pour mariage champêtre.

Création Corélie Bonneau.

: Quel papier peut-on utiliser ?
CB : On peut tout utiliser, du papier à cigarette au couvercle de yaourt, en passant par le ticket de métro ou de caisse. Bien sûr plus le grammage du papier est grand, plus y faire de petites choses sera difficile. On adapte le papier en fonction de ce que l'on désire faire et de ce à quoi l'origami fini est destiné.

: Pour quelles occasions l'origami ?
CB : Pour toutes les occasions : vous désirez écrire "bon anniversaire", un sapin de Noël, un bouquet pour décorer votre intérieur, une voiture de courses (vous les collectionnez ^^), un cadeau pour votre maman, la décoration complète de votre mariage...
Tout est faisable, après il ne faut pas forcément s'y prendre à la dernière minute.

Pour un mariage par exemple, on pourra réaliser des marques-places, des centres de table, des menus, suspensions et guirlande décoratives, des bouquets de fleurs (pour la mariée ou les demoiselles d'honneur)...

Marque-place en origami.



: Pouvez-vous nous présenter votre entreprise "Or d'Origami" ?
CB : Ma société "Or d'Origami" a été créée en avril 2011, elle débute doucement et a été ralentie dans ses débuts par mon mariage, mais maintenant, je vais pouvoir me consacrer entièrement à elle. J'ai lancé une entreprise de décoration et de bijoux : Décoration parce-qu'il est intéressant de réaliser différentes structures pour décorer son intérieur, comme des fleurs, des guirlandes... et bijoux parce-que je travaille l'origami en tout petit pour le monter en bijoux, la particularité c'est que je travaille de l'or fin dessus.


Etapes de création d'une fleur.






GALERIE DE PHOTOS


Robe de mariée et ombrelle sur lesquelles mille grues ont été cousues à la main. Un travail de longue haleine pour un résultat absoluement splendide. Les grues ont été réalisées en papier calque puis vernies.


 Gros plan sur l'arrière de la robe où l'on peut voir la disposition des grues.





Exemple de décoration de salle ou d'église avec des grues en origami. Posée à même le sol ou en suspension, le résultat est surprenant d'originalité et vraiment très beau.

Ci-dessous une grande grue réalisée par Corélie Bonneau.


Ici une salle merveilleusement décorée avec des grues suspendues (photo trouvée sur le net).




Centres de table et marques-places réalisés pour un mariage. Les centres de table ont des formes géométriques mais il est tout à fait possible de faire des fleurs ou des animaux par exemple.







Exemples de décorations et bouquets trouvés sur internet.







jeudi 30 août 2012

Une robe de mariée noire... J'ose !




La mariée était en noir ! Je ne veux pas parler ici du fameux film de François Truffaut sorti en 1968, mais bel et bien du choix de la couleur noire pour la robe de mariée. Si les traditions perdurent de nos jours, elles sont quand même bousculées... Alors qu'est-ce-qui change et qu'est-ce-qu'on garde ? Quand on se penche un peu sur la question du choix de la robe, on se rend compte que peu de femmes sont encore prêtes à abandonner le modèle de type "princesse". Les bustiers, jupons à deux ou trois cerceaux et traînes à rallonge ont encore de beaux jours devant eux. Il faut dire aussi que ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de porter ce genre de robe, alors c'est clair, on en profite... Donc ça on garde ! Alors qu'est ce qui change fondamentalement ?



La mode pour commencer... En effet on voit de plus en plus de robes colorées dans les boutiques de mariage, et pas que pour les demoiselles d'honneur. La couleur à littéralement envahit le catalogue de certains couturiers spécialisés tels que Annie Couture ou Bella Sublissima. Dans la masse des modèles blancs ou ivoires, rangés bien serrés dans les rayons, on trouve maintenant des modèles qui contrastent, qui attirent l'oeil et qu'on aurait tort de ne pas essayer.

Il y a aussi l'envie de se démarquer... J'ai noté que l'originalité revient très souvent dans le discours des futurs mariés. Ils veulent à tout prix faire quelque chose de différent pour leur mariage, quelque chose de personnalisé au maximum. Mais faire du différent avec du traditionnel ce n'est pas toujours évident. La couleur et la forme de la robe est une des options possibles !

Et la structure familiale dans tout ça... ? On voit aussi une augmentation des mariages dont les couples ont déjà un ou plusieurs enfants avant de choisir de s'unir... La vie étant ce qu'elle est, les étapes classiques fiançailles/mariage/enfants ne sont pas forcément respectées (voire carrément éjectée en ce qui concerne l'étape fiançailles, qui a quasiment disparue). Du coup, la traditionnelle robe blanche, symbole de pureté, d'innocence et surtout de virginité (à partir du XVIIIe siècle les femmes porteront du blanc le jour du mariage pour marquer leur virginité) n'a plus franchement sa place ici... Néanmoins, si l'on privilégie la forme plutôt que le fond, au diable les symboles et vive la robe blanche !!
Dans le même schema, on trouve la famille recomposée, qui souvent amène au remariage du couple. Dans ce cas de figure, les mariés sont parfois moins portés sur le côté "mariage en blanc" et cherchent plus de couleurs.



Alors de la couleur oui, mais pourquoi du noir ?

Si l'on reste sur la symbolique des couleurs, le noir est associé à la tristesse, la peur, la méchanceté, le péché, la mort (et par extension le deuil), l'abandon... Bref y'en a un paquet et c'est pas très gai tout ça pour un mariage... Alors pourquoi certaines d'entre nous choisissent quand même le noir ? Parceque le noir a une double personnalité qui le rend beaucoup plus attractif que ses attributs précédents, il est synonyme d'élégance et de raffinement. Bref, ça n'a échappé à personne depuis le temps, le noir c'est chic, c'est distingué, c'est classe.

On notera aussi que certains thèmes de mariage comme le cinéma, le baroque ou encore le gothique par exemple, sont tout à fait propices au port d'une telle couleur de robe. Exit la famille Adams (sauf pour les mariages gothiques ^^'), une mariée en robe noire aujourd'hui c'est rare, c'est "fashion" et original, c'est tout sauf une mariée dépressive, triste et morbide ! Ai-je la preuve de ce que j'avance ? Bien-sur que OUI !

Laetitia F. a osé le noir pour son mariage le 18 août dernier, et vu le résultat elle a drôlement bien fait. Elle porte divinement cette couleur, elle est radieuse et ça se voit. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi une robe noire, elle m'a tout simplement répondu : "Parce-que j'aime le noir". Bon, je crois que nous avons là, la meilleure des raisons ! Quand on aime il ne faut pas hésiter.

Mariage de Laetitia F.







L'exemple de Laetitia F. est assez rare pour être souligné, car le plus souvent, quand le noir s'invite sur une robe, c'est en petites touches, histoire de trancher. Le noir intégral est encore plus rare... d'ailleurs j'invite les mariées qui ont osé franchir le pas, à nous faire partager leur photo de jour J.


Les robes plus nuancées

D'autres mariées ont fait le choix d'une robe blanche et noire. Elles ont elles aussi répondu à ma question.

Aurély : "Au départ je cherchais une robe originale je ne voulais pas une robe toute blanche. je trouvais les noires et blanches très jolies et je trouve que c'est le mélange idéal de la classe et l'originalité."







Laetitia L : "J'ai choisi cette robe parce qu'elle représente tout ce que je suis, mes goûts, la complexité de mon caractère, mon non-conformisme et le désir d'être différente, mon passé, mon avenir et aussi mon penchant certain pour tout ce qui est baroque, en notant qu'à cette période les mariées étaient toutes vêtues de noir. D'ailleurs les gens qui me connaissent parfaitement n'ont pas été surpris de mon choix."





Béatrice : "je répondrais tout simplement que mon mari et moi avons choisi ce thème car c'est une deuxième union chacun de notre côté. Mon mari n'aimant pas tout ce qui est rococo il voulait rester dans une couleur sobre, donc nous avons tranché pour le noir/blanc et de plus nous facilitions la tâche aux invités dans le choix de leurs tenues sans se ruiner.
Ayant aussi des ados, pas facile de leur faire porter n'importe quoi donc pour eux ce fut plus facile de porter une chemise ivoire avec un pantalon noir."

Catherine : "Je cherchais une robe ivoire avec du tulle, je ne voulais pas de couleur sur ma robe. Je suis tombée sur celle-ci par hasard, coincée entre deux robes blanches, je l'ai essayé et je n'en voulais plus d'autre !"





GALERIE DE ROBES DE MARIEE NOIRES
Ma sélection













Le mot de la fin
Sur toutes les mariées en robes noires que j'ai vu, aucune ne portait de voile !! Alors je me suis demandé si ça existait... Résultat, à part dans des déguisements de mariée gothique, pas grand chose, mais j'ai quand même trouvé cette photo sur le forum Doctissimo.



J'ai également trouvé ça sur un site que je ne connais pas, c'était le seul en rayon. Par contre il y a beaucoup plus de choix en bibis, voilettes et accessoires de coiffures.


Le mot de la fin...
Je remercie beaucoup toutes les mariées qui ont bien voulu répondre à ma question et qui ont autorisé la publication de leur magnifiques robes sur le site.
A toutes les autres mariées ou futures mariées qui visitez cette page, si vous aussi vous avez choisi une robe noire ou noire et blanche, n'hésitez pas à témoigner et m'envoyer la photo de votre robe que je publierai avec plaisir.